LE CONDUIT DE FUMEE ET SOUCHE EN TOITURE

Le conduit de fumée est connecté directement au foyer ; celui ci doit être suffisamment large pour qu’il y ai un bon tirage en fonction de la taille du foyer de la cheminée.

Il y a des règles à respecter pour qu’une cheminée fonctionne :

  • La section du conduit.
  • La hauteur du conduit.
  • La sortie en toiture.
  • Un appel d’air extérieur.
  1. En général on ne rencontre pas de probleme particulier concernant la section du conduit si vous construisez un foyer avec des dimensions "normales " ; en effet les cheminées qui étaient construite dans les châteaux n’ont pas de rapport avec celles que nous voyons habituellement de nos jours.
  2. Les fournisseurs de matériaux vendent des boisseaux correspondants à nos besoins, un boisseau de 30x30 cm conviendra dans la plus part des cas.

    Prenez un boisseau à "double parois ", montés les uns sur les autres au mortier fin bien dosé.

    Le conduit de fumée est posé sur l’avaloir du foyer, ou si vous ne faite pas de suite ce foyer, le conduit est scellé dans la dalle du plancher haut ou se trouve le foyer, ou s’il n’y a pas de dalle, fixé à sa base contre le mur porteur à l’aide de cornières métalliques.

  3. La hauteur du conduit dépend de la dimension du foyer ; mais à moins que vous ne fassiez un foyer de 2m de haut, la sortie en toiture représente une hauteur suffisante, si on considère une hauteur de 2,50m sous plafond dans la partie habitable + la hauteur des combles et la sortie en toiture.
  4. La sortie en toiture se fait par une souche reposant directement sur la charpente et les tuiles ; La sortie de celle-ci doit se trouver au moins à 40 cm au-dessus du faîtage le plus haut ; on peut être en dessous si ce faîtage se trouve à plus de 6m de la souche, mais dans ce cas la direction du vent dominant joue également un rôle.
  5. Dans tous les cas, on a un appel d’air frais venant de l’extérieur (vide sanitaire par ex.), doit être raccordé avec la base du foyer et donc pour que le "feu " fonctionne correctement.

Pour vous simplifier la tache il existe des conduits de fumée et des souches préfabriquées en tôle isolée très bien conçue qui sont facile à assembler.

RETOUR